“Article de LA MONTAGNE publié le 01/10/2015“
C’est parti pour le club d’Aïkido de Quinssaines. La toute jeune association a réussi à trouver une salle et le matériel nécessaire pour permettre aux licenciés d’exercer. Désormais, tous les vendredis de 18 h 30 à 20 heures la dizaine de personnes inscrites pourront profiter de ces créneaux autour d’Olivier Randreza, 2 e Dan FFAB et 1 er Dan Akikai. Plus tôt, de 17 h 30 à 18 h 30, les enfants sont encadrés par Philippe Lablonde, 3 e Dan FFAB.
Pour ces premiers cours de découverte pour la plupart, l’intérêt est de pouvoir apprendre la discipline progressivement. « Nous travaillons plusieurs thèmes en fonction du groupe. C’est à moi de sentir les choses et de proposer en fonction de leur capacité » explique Olivier Randreza. Les licenciés pourront également utiliser les « armes » comme le couteau ou encore le « jo » qui n’est autre qu’un bâton.
le président de l’association estime que l’Aïkido peut servir dans la vie de tous les jours. « J’ai appris beaucoup sur moi-même avec cette discipline et cela m’a permis d’affronter les problèmes différemment et de pouvoir contourner l’obstacle. Nous n’allons pas à la confrontation mais nous détournons le problème pour que nous soyons en position de force » explique Olivier Randreza.